Visiter la Franche-Comté au départ du camping

Ouvert du 18 avril au 02 novembre 2025

122 emplacements

12 route de Belfort
25220 Chalezeule

campingdebesancon@onlycamp.fr

+33 (0) 07 44 85 78 59

Que faire durant votre séjour au Camping de Besançon ?

Au milieu des montagnes de la Franche-Comté, relaxez durant un séjour au vert et sillonnez les nombreux chemins de balades et randonnées, à pied ou à vélo, à quelques pas du camping. Pour les amateurs d’art et d’histoire, la ville de Besançon a tant à vous faire découvrir…

Ville de Besançon

Située à 15 minutes en voiture du camping, découvrez la ville de Besançon ! Encrée dans un sublime décor boisé que forment les montagnes du Jura, la ville de Besançon est le symbole de la Franche-Comté. Son architecture remarquable, héritage d’un passé historique riche vous invite à déambuler au sein de sa Citadelle érigée par Vauban et classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Posée sur son éperon rocheux, cette merveille architecturale veille sur la ville et n’abrite pas moins de 3 musées : Musée de la Résistance et de la Déportation, le Museum d’Histoire Naturelle dédié à la biodiversité où vous pourrez observer toutes sortes d’animaux notamment, et le Musée Comtois, qui vous proposeront une sortie ludique à faire en famille. Prévoyez la journée ! Vous aurez également la possibilité de vous promener sur les impressionnants chemins de ronde des remparts de la citadelle afin de profiter d’une vue imprenable et jolis panoramas sur la ville et les collines alentours. Pour les plus curieux d’histoire, voyagez dans le temps avec Vauban et appréciez une visite avec un comédien, qui vous révélera les grands secrets que cette citadelle garde bien cachés.

Pour les adeptes de slow-tourisme, de belles balades-découvertes sont à prévoir en contre-bas de la citadelle sur les bords du Doubs (rivière), où les fortifications sont toujours visibles : Fort Griffon, Tour de la Pelote, Tour du Marais, Fort de Fontain, Fort de Bregille… construits sous l’ère de Louis XIV, vous offre une idée de la puissance militaire de Besançon, déjà présente à l’époque ! Vous ne manquerez pas la Cathédrale St-Jean, vestige du XIIè siècle.

De nombreux musées sont à découvrir dans la ville, comme le Musée du Temps ou encore le Musée des Beaux-Arts.

Pour le côté insolite, le bateau « Le Vauban » et sa visite commentée (disponible en plusieurs langues) vous fera découvrir la ville d’un autre angle depuis le Doubs en passant écluses et tunnels. En été, il vous sera possible de louer des bateaux électriques, pour profiter à votre rythme. Pour nos touristes qui préfèrent avoir les pieds sur terre, le petit train touristique vous emmènera également à la découverte de la ville.

La Grotte d’Osselle et Gouffre de Poudrey

Sur une note spéléologique, découvrez le Doubs… à quelques mètres sous terre !

Situés à un peu plus d’une demie-heure de route du camping, ces remarquables bijoux naturels vous propose une sortie à réaliser entre amis ou en famille. La Grotte d’Osselle revêt des décors insolites dont le parcours vous permettra de contempler chaque détail minéral, s’étalent sur plus de 1200 mètres, soit un des plus longs parcours aménagés en France. Cette cavité souterraine se compose d’une galerie sèche et d’une rivière souterraine. De nombreux ossements y furent par ailleurs retrouvés, preuves d’une occcupation très ancienne et d’un riche passé paléontologique.

Le Gouffre de Poudrey, localisé à 80 mètres sous terre vous fera découvrir les secrets géologiques comtois. Une totale immersion accompagné d’un jeu de sons et lumières qui animeront cette visite, sur le thème de la « Terre et l’Eau ».

L’EuroVélo 6

Pour nos visiteurs à vélo, cette imposante voie verte passant par Besançon vous permettra de découvrir la Vallée du Doubs à votre rythme et admirer les nombreux forts qui surplombent. L’EuroVélo 6 (reliant Bâle à Nevers) compte parmi les parcours vélo les plus accessibles et donc adapté pour les cyclistes amateurs ou les jeunes enfants. Pour les cyclo-touristes, le camping est labellisé « Accueil Vélo », étape idéale sur votre parcours d’itinérance.

La Vallée de la Loue et Gustave Courbet

À une quarantaine de minutes de route, faites étape ! Tous les amoureux de la nature seront conquis : la Vallée de la Loue est un incontournable. Principale source d’inspiration où demeure la maison natale (aujourd’hui devenue musée) du célèbre peintre Gustave Courbet, au sein du village pittoresque d’Ornans. Profitez de magnifique panoramas mêlant rivière et chemins de randonnées. Ces paysages similaires à des peintures abritent une rivière sauvage prenant dont la source se situe au milieu des parois rocheuses. Une véritable pause nature, pour déconnecter des musées…

Randonnées au cœur des sources !

Toujours côté nature et à quelques kilomètres de plus près de la commune de Mouthier-Haute-Pierre : découvrez la Source du Pontet, d’où jaillissent les eaux sauvages de la Vallée de la Loue. La grotte est accessible aux promeneurs. Vous y découvrez les curiosités géologiques qui s’y abritent.

En poursuivant votre circuit, prenez le temps d’admirer les Gorges de Noailles, qui remontent la Loue jusqu’à sa source. Au milieu des paysages boisés, laissez-vous bercer par la nature. Arrêtez-vous et faites pause au Grand Saut, cascade située à proximité de la source de la Loue.

Et après,
où va-t-on ?

Et pourquoi ne pas poursuivre votre itinérance vers la Bourgogne… et faire étape au camping authentique des Premières Vignes, à Savigny-lès-Beaune ? Situé au cœur des paysages vallonés et viticoles aux multiples couleurs, que forme la région Bourgogne, découvrez un tout autre panorama et une gastronomie qui plaira à nos touristes épicuriens ! Un séjour où le vert prédominera, la garantie d’une pause ressourçante.