Bienvenue à Besançon

A Besançon, vous êtes au centre de la Comté touristique ; circuit de pleine nature propice à la randonnée avec ses 2400 hectares d’espaces verts ; randonnées et circuits fléchés pour découvrir son centre ancien au patrimoine remarquable, lové au cœur d’un méandre du Doubs et bien abrité par les fortifications de Vauban inscrites depuis juillet 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ville d’Art et d’Histoire, animée par sa Citadelle, sa maison natale de Victor Hugo, ses cinq musées, ses scènes nationales et ses galeries de peinture, Besançon est le berceau de Victor Hugo, Charles Nodier, les frères Lumière, Tristan Bernard et les novateurs sociaux Charles Fourier et Pierre-Joseph Proudhon. C’est également ici qu’est né le Cirque Plume.

Besançon dispose également de deux haltes fluviales au cœur du centre-ville qui permettent l’accueil des bateaux de plaisance, d’une journée à l’année.

Découvrir Besançon, autrement

Location de bateaux électriques

Au fil de l’eau, prenez le temps d’admirer les nombreux monuments qui jalonnent la boucle de Besançon.

En famille ou entre amis, pour une promenade inoubliable, les bateaux électriques “Doubs Plaisance” vous attendent !

Découvrir les alentours

Unique en France, le Musée des maisons comtoises de Nancray abrite trente édifices traditionnels comtois des 17ème, 18ème et 19ème siècles, ils ont été démontés de leur lieu d’origine et rigoureusement remontés sur site et meublés.

Cette grotte aménagée recèle la plus vaste nécropole européenne d’ours des cavernes, entre stalactites et stalagmites, ce paysage géologique incroyable n’a pas fini de vous surprendre.

Cette forteresse paraissant imprenable, construite au XIIIème siècle, contrôlait un col stratégique entre France et Suisse.

Située à Arc-et-Senans, cette ville utopique, érigée par Claude Nicolas Ledoux au XVIIIème siècle, profondément singulière, révèle une architecture exceptionnelle, classée depuis 1982 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A faire en famille !

Retrouvez le parc de loisirs «Les Campaines» pour partager des éclats de rire parmi une quarantaine de jeux et activités dans un cadre verdoyant. Un parc où vous attendent bonne ambiance et convivialité !
https://lescampaines.com

Pour en savoir plus :

Ces quelques exemples de sorties réalisables dans le doubs à moins d’une heure du camping ne sont pas exhaustifs :
http://www.besancon-tourisme.com

http://sortir.besancon.fr

http://www.franche-comte.org